Les Confluents

Anne-Lise Avril

Julliard

  • Conseillé par (Libraire)
    6 septembre 2021

    Un premier livre remarquable et une richesse d’écriture impressionnante autant par sa poésie que sa portée ! Découvrez un roman d’une force et d’une justesse incroyable, entre langueur émouvante et engagement saisissant face aux enjeux actuels. « Les Confluents » nous entraine aux quatre coins du monde pour découvrir l’histoire de deux êtres que tout uni malgré la distance, malgré la vie. Une réflexion profonde sur des thématiques qui résonneront en chacun : entre voyage, exil et appartenance, et bien sûr, préservation des écosystèmes. A ne pas manquer !!!

    Judith, libraire Charlemagne TOULON


  • Conseillé par
    9 septembre 2021

    La poésie Ce matin

    La thématique du réchauffement climatique très romancée en alternance sur deux périodes :

    - Le présent (2010) : Liouba, journaliste de terrain pour Terres d'exil, voyage à travers le monde. Elle y croise à plusieurs reprise Talal, photographe indépendant. Aux croisements de leurs reportages, leur intérêt commun pour les peuples et leur culture, l’écosystème, la nature et l’environnement les rapprochent définitivement….

    - Le futur (2040) : Jaya et son frère sont confrontés à la montée des eaux, un combat quotidien où il faut se réinventer et gérer les conséquences du réchauffement.

    De la Jordanie à l’Afrique jusqu’à l’Indonésie, le lecteur fait un voyage olfactif et visuel. Il traverse une nature en danger où des hommes plantent des arbres comme seule arme … Il parcourt différentes cultures et contrées.

    Roman-bilan des conséquences humanitaires du réchauffement climatique ; texte engagé mais respectueux et sensible, croisant des phénomènes alarmants avec une improbable mais séduisante histoire d’amour.
    Mission adroitement accomplie.