- EAN13
- 9782021065411
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 28/05/2015
- Collection
- Fiction et Cie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Seuil 19,80
"Mademoiselle Albertine est partie !"
Juin 1986 : dix ans apres le depart de son "Albertine", le narrateur de ce
livre revient sur les lieux de la disparition. Il retrouve son Midi, son
village des Corbieres, et sa maison familiale, comme si rien - ou presque -
n'avait change... lorsque s'annonce le retour de la Fugitive. Doit-il
l'attendre ? Doit-il, a son tour, la fuir ?
Il consulte les vieux livres de chevet (Proust bien sur, qui semble l'inviter
a retrouver le temps, mais aussi la comtesse de Segur), ces livres que sans
doute il n'a pas su lire, puisqu'il decouvre (un peu tard...) qu'ils auraient
pu lui servir de conseillers, de guides, voire d'oracles ; et il interroge des
images : sept cartes postales oubliees, representant le village d'autrefois,
qu'il recompose comme les morceaux d'un impossible puzzle, dans l'espoir
qu'elles lui racontent a nouveau une histoire qu'il n'a toujours pas comprise.
Ce voyage dans le temps le replonge au milieu des annees 70 : l'epoque ou
Bayreuth celebrait son centenaire, et ou les metteurs en scene revisitaient -
magnifiquement, et sarcastiquement - les oeuvres du passe. L'epoque ou
regnaient le "second degre", l'esprit critique, l'ironie - celle d'une
generation sterilisee a la fois par sa culture et son ironie.
Au radical defi de Kafka, "Dieu ne veut pas que j'ecrive, mais je sais que je
dois ecrire", comment repondre aujourd'hui ?
*[5e]: Cinquième
Juin 1986 : dix ans apres le depart de son "Albertine", le narrateur de ce
livre revient sur les lieux de la disparition. Il retrouve son Midi, son
village des Corbieres, et sa maison familiale, comme si rien - ou presque -
n'avait change... lorsque s'annonce le retour de la Fugitive. Doit-il
l'attendre ? Doit-il, a son tour, la fuir ?
Il consulte les vieux livres de chevet (Proust bien sur, qui semble l'inviter
a retrouver le temps, mais aussi la comtesse de Segur), ces livres que sans
doute il n'a pas su lire, puisqu'il decouvre (un peu tard...) qu'ils auraient
pu lui servir de conseillers, de guides, voire d'oracles ; et il interroge des
images : sept cartes postales oubliees, representant le village d'autrefois,
qu'il recompose comme les morceaux d'un impossible puzzle, dans l'espoir
qu'elles lui racontent a nouveau une histoire qu'il n'a toujours pas comprise.
Ce voyage dans le temps le replonge au milieu des annees 70 : l'epoque ou
Bayreuth celebrait son centenaire, et ou les metteurs en scene revisitaient -
magnifiquement, et sarcastiquement - les oeuvres du passe. L'epoque ou
regnaient le "second degre", l'esprit critique, l'ironie - celle d'une
generation sterilisee a la fois par sa culture et son ironie.
Au radical defi de Kafka, "Dieu ne veut pas que j'ecrive, mais je sais que je
dois ecrire", comment repondre aujourd'hui ?
*[5e]: Cinquième
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