- EAN13
- 9782021404265
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 18/10/2018
- Collection
- L'Ordre philosophique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 19,00
Qu'est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une oeuvre - ou qu'il ne
se passe rien ?
À la croisee de la philosophie et de l'histoire de l'art, ce livre part sur la
piste de nos relations a l'art contemporain, et aux oeuvres d'art en general.
Et d'abord, une enigme : pourquoi avons-nous souvent l'impression, a
l'occasion d'expositions d'art contemporain, que les oeuvres sont
indisponibles ? Comme si elles n'etaient pas la pour etre appreciees,
rencontrees. Comment expliquer ces rencontres manquees, autrement que par une
inculture du visiteur ou une decadence de l'art contemporain ? Cet echec de
communication est ici elucide a travers une genealogie des contraintes qui
pesent conjointement sur la creation contemporaine et sa reception.
Mais a l'inverse, comment comprendre ce qui a lieu, quand il se passe quelque
chose, lorsqu'on est saisi par un livre, devore vif par un tableau, deplie par
une melodie - simultanement foudroye et reconstruit par la rencontre avec une
oeuvre ?
Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquetent sur le pouvoir de l'art a
nous transformer et a se constituer en un lieu privilegie de rencontres
individuantes : celles qui nous font.
Écrivain et chercheur en philosophie, Baptiste Morizot est maitre de
conferences a Aix-Marseille Universite. Il est l'auteur de Les Diplomates
(Wildproject, 2016) et de Sur la piste animale (Actes Sud, 2018).
Normalienne et docteure en histoire de l'art de Sciences Po Paris, Estelle
Zhong Mengual est l'auteure de L'Art en commun (Presses du Reel, 2018).
*[5e]: Cinquième
se passe rien ?
À la croisee de la philosophie et de l'histoire de l'art, ce livre part sur la
piste de nos relations a l'art contemporain, et aux oeuvres d'art en general.
Et d'abord, une enigme : pourquoi avons-nous souvent l'impression, a
l'occasion d'expositions d'art contemporain, que les oeuvres sont
indisponibles ? Comme si elles n'etaient pas la pour etre appreciees,
rencontrees. Comment expliquer ces rencontres manquees, autrement que par une
inculture du visiteur ou une decadence de l'art contemporain ? Cet echec de
communication est ici elucide a travers une genealogie des contraintes qui
pesent conjointement sur la creation contemporaine et sa reception.
Mais a l'inverse, comment comprendre ce qui a lieu, quand il se passe quelque
chose, lorsqu'on est saisi par un livre, devore vif par un tableau, deplie par
une melodie - simultanement foudroye et reconstruit par la rencontre avec une
oeuvre ?
Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquetent sur le pouvoir de l'art a
nous transformer et a se constituer en un lieu privilegie de rencontres
individuantes : celles qui nous font.
Écrivain et chercheur en philosophie, Baptiste Morizot est maitre de
conferences a Aix-Marseille Universite. Il est l'auteur de Les Diplomates
(Wildproject, 2016) et de Sur la piste animale (Actes Sud, 2018).
Normalienne et docteure en histoire de l'art de Sciences Po Paris, Estelle
Zhong Mengual est l'auteure de L'Art en commun (Presses du Reel, 2018).
*[5e]: Cinquième
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