- EAN13
- 9782376875390
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 17/02/2022
- Collection
- Questions de Société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Marketing et communication politique 3e édition
Frédéric Dosquet, Eric Barquissau, Herbert Castéran, Refk Selmi
Éditions EMS
Questions de Société
Autre version disponible
-
Papier - EMS Geodif 25,00
Chaque élection attire le regard des citoyens sur la communication politique.
Détestée par les uns, idolâtrée par les autres, elle est aujourd’hui
incontournable dans le jeu électoral de nos démocraties. Cet état de fait
engendre la nécessité de réfléchir, de penser la communication politique en
s’interrogeant sur sa conception, sa mise en œuvre, son efficacité.
Orientée vers la recherche académique, cette troisième édition est enrichie
des faits qui se sont produits depuis 2017 et 2020 (élection américaine) et
qui ont secoué l’ensemble des démocraties occidentales, ainsi que d’un nouveau
chapitre portant sur les politiques énergétiques des principales puissances
européennes. Cette nouvelle édition a pour vocation d’offrir une grille de
lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la
vie tumultueuse des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la
communication politique, elle permet d’apprécier précisément les stratégies
adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.
La lecture de l’ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les
particularités de cette discipline, ainsi que la difficulté d’une mise en
œuvre efficiente. Chaque chapitre correspond à un focus sur une question
essentielle du marketing et de la communication politique : l’histoire des
idées politiques de l’Antiquité à nos jours ; le panorama des systèmes
politiques et partisans dans les principales démocraties ; la présentation des
stratégies de persuasion électorale ; les mesures de l’opinion publique ; le
e-marketing politique ; les politiques énergétiques européennes.
Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, ce livre allie
pédagogie et académisme. Il représente un décryptage indispensable du monde
politique à l’usage de tout communicant, voire de tout citoyen.
Détestée par les uns, idolâtrée par les autres, elle est aujourd’hui
incontournable dans le jeu électoral de nos démocraties. Cet état de fait
engendre la nécessité de réfléchir, de penser la communication politique en
s’interrogeant sur sa conception, sa mise en œuvre, son efficacité.
Orientée vers la recherche académique, cette troisième édition est enrichie
des faits qui se sont produits depuis 2017 et 2020 (élection américaine) et
qui ont secoué l’ensemble des démocraties occidentales, ainsi que d’un nouveau
chapitre portant sur les politiques énergétiques des principales puissances
européennes. Cette nouvelle édition a pour vocation d’offrir une grille de
lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la
vie tumultueuse des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la
communication politique, elle permet d’apprécier précisément les stratégies
adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.
La lecture de l’ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les
particularités de cette discipline, ainsi que la difficulté d’une mise en
œuvre efficiente. Chaque chapitre correspond à un focus sur une question
essentielle du marketing et de la communication politique : l’histoire des
idées politiques de l’Antiquité à nos jours ; le panorama des systèmes
politiques et partisans dans les principales démocraties ; la présentation des
stratégies de persuasion électorale ; les mesures de l’opinion publique ; le
e-marketing politique ; les politiques énergétiques européennes.
Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, ce livre allie
pédagogie et académisme. Il représente un décryptage indispensable du monde
politique à l’usage de tout communicant, voire de tout citoyen.
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