- EAN13
- 9782725627083
- ISBN
- 978-2-7256-2708-3
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 22/10/2007
- Collection
- Co-édition
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 21,7 x 15,3 x 1,9 cm
- Poids
- 410 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.285
- Fiches UNIMARC
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Suite au succès rencontré par les ouvrages précédents, Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire et Apprendre et comprendre, ce recueil prolonge la réflexion sur les enfants en difficulté scolaire et le rôle des maîtres E.
Ce troisième titre, coordonné par la FNAME, propose des informations et des éclairages théoriques précis sur l'importance du contexte et des situations d'apprentissage, les causalités de l'échec scolaire, la place de l'affectif et de l'estime de soi dans le rapport au savoir.
I. Les pratiques scolaires et les difficultés des élèves
Interroger les différents aspects des contextes scolaires d'apprentissage.
Identifier les processus de construction des difficultés à travers les pratiques de classe.
II. Rendre compte des liens entre les différents acteurs de l'école
Liens enfants/familles
Liens familles/école (mise en œuvre d'un partenariat)
Liens enfants/maîtres (les pratiques enseignantes en question)
Liens entre le maître de la classe et le maître E (différentes modalités de collaboration)
III. Imaginer les liens qui faciliteront la réalisation des apprentissages
Comment mieux inclure les élèves dans les apprentissages : l'approche pédagogique interactive...
Aménager le contexte d'apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves.
Interroger le cadre des dispositifs d'intervention spécialisée : le maître E doit-il travailler dans la classe avec le maître ou hors de la classe ? => voir le site de la FNAME : fname.fr
Ce troisième titre, coordonné par la FNAME, propose des informations et des éclairages théoriques précis sur l'importance du contexte et des situations d'apprentissage, les causalités de l'échec scolaire, la place de l'affectif et de l'estime de soi dans le rapport au savoir.
I. Les pratiques scolaires et les difficultés des élèves
Interroger les différents aspects des contextes scolaires d'apprentissage.
Identifier les processus de construction des difficultés à travers les pratiques de classe.
II. Rendre compte des liens entre les différents acteurs de l'école
Liens enfants/familles
Liens familles/école (mise en œuvre d'un partenariat)
Liens enfants/maîtres (les pratiques enseignantes en question)
Liens entre le maître de la classe et le maître E (différentes modalités de collaboration)
III. Imaginer les liens qui faciliteront la réalisation des apprentissages
Comment mieux inclure les élèves dans les apprentissages : l'approche pédagogique interactive...
Aménager le contexte d'apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves.
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