- EAN13
- 9782713223785
- ISBN
- 978-2-7132-2378-5
- Éditeur
- EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 03/2013
- Collection
- ENQUETE
- Nombre de pages
- 206
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,2 cm
- Poids
- 398 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 121
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Théories ordinaires
Dirigé par Emmanuel Pedler, Jacques Cheyronnaud
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Enquete
Autre version disponible
La spécialisation intellectuelle pour laquelle la théorie « savante » s'oppose aux « savoirs ordinaires » doit-elle nous conduire à penser que les savoirs opératoires sont dénués de toute capacité auto-descriptive? Est-ce qu'inverser ce cadre d'analyse en moquant les formes rationalistes de la théorie nous apporte plus de clarté?
Les auteurs réunis décrivent les formes élémentaires de la théorie qui ne s'assument pas comme telles en mettant en évidence des régimes théoriques, manifestes pour certains, furtifs pour d'autres – le genre des comédies du remariage du cinéma américain des années 1940 mis en lumière par Stanley Cavell par exemple –, en s'intéressant aux théories et savoirs opératoires que produisent les praticiens, qu'il s'agisse des horlogers du XVIIIe siècle, des musiciens et chefs d'ensembles de la musique ancienne, du music-hall, des fictions télévisuelles contemporaines, ou des pratiques et outils éditoriaux du monde universitaire au XIXe ou XXe siècles.
Les auteurs réunis décrivent les formes élémentaires de la théorie qui ne s'assument pas comme telles en mettant en évidence des régimes théoriques, manifestes pour certains, furtifs pour d'autres – le genre des comédies du remariage du cinéma américain des années 1940 mis en lumière par Stanley Cavell par exemple –, en s'intéressant aux théories et savoirs opératoires que produisent les praticiens, qu'il s'agisse des horlogers du XVIIIe siècle, des musiciens et chefs d'ensembles de la musique ancienne, du music-hall, des fictions télévisuelles contemporaines, ou des pratiques et outils éditoriaux du monde universitaire au XIXe ou XXe siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le temps donné aux tableaux, Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musiqueEmmanuel Pedler, Jean-Claude PasseronENS Éditions28,00
-
Esprit des lieux - Réflexion sur une architecture ordinaireEmmanuel PedlerEHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales24,00
-
Les nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques - Usages d'Internet et des cédéroms, Usages d'Internet et des cédéromsEmmanuel Pedler, Olivier ZerbibBibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou
-
Sociologie de la musique, les fondements rationnels et sociaux de la musiqueMax Weber, Emmanuel PedlerAnne-Marie Métailié
-
Musique politique religion : De quelques menus objets de culture, De quelques menus objets de cultureJacques CheyronnaudL'Harmattan21,50
-
Instructions pour un recueil général des poésies populaires de la France, 1852-1857Jacques CheyronnaudÉd. du CTHS
-
Mémoires en recueils, jalons pour une histoire des collectes musicales en terrains françaisJacques CheyronnaudOffice départemental d'action culturelle
-
Le fait divers, [exposition, Paris], Musée national des arts et traditions populaires, 19 novembre 1982-18 avril 1983Alain Monestier, Jacques Cheyronnaud, Musée national des arts et traditions populairesMusée national des arts et traditions populaires