- EAN13
- 9782912485649
- ISBN
- 978-2-912485-64-9
- Éditeur
- Les Arènes
- Date de publication
- 19/03/2004
- Collection
- SCIENCES HUMAIN
- Nombre de pages
- 349
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 2,7 cm
- Poids
- 460 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 303.482
- Fiches UNIMARC
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Les deux occidents
Et si le choc des civilisations était d'abord une confrontation entre l'Occident et lui-même ?
De Nayla Farouki
Les Arènes
Sciences Humain
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A l'heure où certains nous annoncent l'imminence d'un « conflit des civilisations », la réflexion sur les valeurs qui fondent l'occident est vitale.
Au nom de quoi se battre ? Pour défendre quoi ? Une philosophe, née au Proche-Orient et vivant en France, apporte une réponse décapante.
Nayla Farouki explique pourquoi et comment la pensée occidentale permet à chaque être humain, où qu'il soit né et quelle que soit son histoire, de quitter la prison de ses appartenances sociales. Ces valeurs constituent l'antidote à la tentation tribale, archaïque, qui s'attache à la condition humaine. Mais l'auteur raconte également comment cette conquête majeure a aussitôt été pervertie par le nationalisme et l'impérialisme. Régulièrement, ces tentations délétères ramènent les êtres humains vers leur état naturel, celui de communautés soudées par la peur et la haine de l'autre, de l'étranger, du différent.
Ainsi l'Occident est-il constamment pris en flagrant-délit de trahir les valeurs dont il se réclame. En déconstruisant une a une les fausses évidences, Nayla Farouki apporte une réponse aux passions qui traversent l'époque.
Chaque page de ce livre renvoie le lecteur à ce qu'il est - ou plutôt ce qu'il croit être.
Au nom de quoi se battre ? Pour défendre quoi ? Une philosophe, née au Proche-Orient et vivant en France, apporte une réponse décapante.
Nayla Farouki explique pourquoi et comment la pensée occidentale permet à chaque être humain, où qu'il soit né et quelle que soit son histoire, de quitter la prison de ses appartenances sociales. Ces valeurs constituent l'antidote à la tentation tribale, archaïque, qui s'attache à la condition humaine. Mais l'auteur raconte également comment cette conquête majeure a aussitôt été pervertie par le nationalisme et l'impérialisme. Régulièrement, ces tentations délétères ramènent les êtres humains vers leur état naturel, celui de communautés soudées par la peur et la haine de l'autre, de l'étranger, du différent.
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