Le Joli Mois de mai

Emilie de Turckheim

Héloïse d'Ormesson

  • Conseillé par
    26 septembre 2010

    Coup de coeur à la bibli

    L'avis de Mme M.
    Un roman court, à l'écriture surprenante, mais c'est ce qui fait sa force! Un vrai petit bijou dont j'ai apprécié la lecture, et dont je savoure encore l'histoire...

    L'avis de S.
    J'ai été décontenancée par cette écriture très particulière, qui s'approche de l'oral, mais très vite l'histoire m'a emporté! Une belle lecture, qui se passe en plus vers chez moi...

    L'avis de E.
    (à venir)


  • Conseillé par
    10 septembre 2010

    Monsieur Louis propriétaire d'un domaine de chasse vient de mourir. Par testament, il lègue son domaine et ses biens à cinq chasseurs choisis au hasard.

    Aimé, son fidèle valet de chambre, un peu simplet, accueille et s'occupe des futurs héritiers avant la venue du notaire. Un inspecteur à la retraite, un tenancier d’un bordel, un couple de parvenus, un militaire sont donc présents attendant avec impatience de se partager le gâteau…

    Le narrateur est Aimé. Point de grandes diatribes mais un langage qui donne à sourire par quelques expressions croustillantes. Sauf qu’à la moitié du livre, cette narration m’a lassée.
    Dès le début du livre, j’ai pressenti une histoire de vengeance… je n’en dirai pas plus. Au fil des pages, chacun des personnages va révéler un peu de son passé et les pièces du puzzle se mettent (trop rapidement) en place.

    Je m’attendais à une intrigue un peu plus élaborée et à des personnalités plus étoffées. Seul Aimé a réussi à me convaincre.

    Un avis mi-figue mi-raisin pour ce livre.


  • Conseillé par
    26 juillet 2010

    Ce court roman très surprenant est pour moi un véritable coup de coeur.
    C'est Aimé, un homme naïf et benêt qui nous raconte l'histoire. Monsieur Louis est mort et il a choisi cinq personnes au hasard dans la liste de ses clients pour bénéficier de son testament. L'idée m'a paru saugrenue et pourtant, au fil de ma lecture, j'en ai compris les raisons.

    L'auteur a donc choisi de faire parler Aimé, cet homme simple d'esprit qui nous décrit la situation avec le langage même de la naïveté. L'humour est omniprésent et chaque situation, même la plus dramatique, est décrite de façon cocasse. J'ai très souvent ri ou souri tout au long de ma lecture. Aimé a un langage assez restreint mais il connaît quelques mots "compliqués" dont il aime nous donner sa définition. J'ai notamment trouvé très juste celle sur la vulgarité : "La vulgarité, Lucette dit que c'est quand on fait des efforts tellement voyants pour être belle que tout ce qu'on voit au bout du compte c'est les efforts et pas la beauté."
    En parlant de Lucette, elle est un personnage très important. Je dirais même qu'elle est le personnage central de l'histoire et que, bien qu'elle soit absente, tout est axé autour d'elle.
    L'histoire paraît au départ simple et au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, on comprend ce qui se cache derrière cette façade et j'ai terminé ma lecture bluffée par tant d'originalité.

    Je tiens à remercier la libraire Dialogues qui m'a permis de lire ce roman.