Le Froid modifie la trajectoire des poissons

Pierre Szalowski

Héloïse d'Ormesson

  • Conseillé par
    19 juillet 2010

    Le narrateur, dont on ne saura jamais le prénom, petit bonhomme de bientôt douze ans, vit dans un quartier tranquille de Montréal avec ses parents. Dans ce lieu, de nombreux voisins cohabitent dans la plus grande indifférence. Si d’aventure on se croise, on se salue d’un simple hochement de tête, dans le meilleur des cas.

    Les fêtes de Noël n’ont pas, pour le jeune garçon, le goût habituel. Depuis plusieurs jours déjà, ses parents lui semblent différents. Le ciel lui tombe sur la tête quand ces derniers profitent de la galette des Rois pour annoncer leur prochaine séparation. L’enfant, désespéré, demande alors au ciel de l’aider.
    Le lendemain, une tempête de verglas sans précédent s’abat sur la région, bouleversant tout et tous. Les parents, les enfants, les voisins qui ne se connaissaient pas. Le froid réveille la solidarité et celle-ci rapproche alors ce qui se considéraient en étrangers. Tel une baguette magique, le mauvais temps semble réparer ici, provoquer là, souder ailleurs… Et quand enfin le tempête cessera, plus rien ne sera comme avant…

    Histoire douce et tendre, drôle aussi souvent, le roman de Pierre Szalowski est plein de bons sentiments. Un peu trop, peut-être, diront certains. C’est vrai. Mais à l’image du livre de Caroline Vermalle, L’avant dernière chance, ce roman célèbre ce que l’humain a de meilleur en lui : la bonté, l’entraide, l’amitié, l’amour… C’est, encore une fois, un livre qui réconcilie avec l’existence, un conte pour adultes qui met du baume au cœur.


  • Conseillé par
    16 juillet 2010

    Ne m’en voulez pas si je vous parle d’un livre que j’ai beaucoup aimé et qui est encore un coup de cœur. Pourquoi m’en vouloir ? Car ce livre paraîtra le 2 septembre ! Damned !

    Vous voilà donc obligés de prévoir des futures négociations avec vos chères têtes blondes : Non ma chérie, cette année, on achète un cartable simple, basic et non celle à l’effigie de Barbie ! Pourquoi ? Parce que maman doit s’acheter un livre ! Compris ???

    Le grand froid paralyse Montréal et va permette à des personnes qui habitent la même rue de faire connaissance et plus si affinités. J’ai lu ce livre en apnée totale le sourire aux lèvres ! Les personnages sont attachants, drôles …Et oui, dans l’adversité, n’importe qui se prend à parler au voisin au visage fermé et rembruni qu’il croise depuis des années. Une belle histoire d’humanité avec de l’humour : des sentiments décrits sans mièvrerie, un rythme entraînant, une écriture qui se boit comme du petit lait.

    Alors, oui, c’est un livre avec une happy end mais pourquoi se priver d’une lecture qui nous remplit de bonheur et de gaité ?