- EAN13
- 9782714498458
- Éditeur
- Belfond
- Date de publication
- 06/10/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Belfond 24,00
Une enquête implacable sur une famille qui a bâti autour de la douleur un
véritable empire ; le tableau saisissant de l'alliance mortifère du
capitalisme le plus sauvage, d'un lobbyisme effréné et d'un système de santé
en miettes.
Longtemps, la famille Sackler a été saluée pour ses activités
philanthropiques. Or ce mécénat colossal servait à masquer son rôle à la tête
d'un empire pharmaceutique tentaculaire, responsable de l'un des plus gros
scandales sanitaires de l'Histoire : la crise des opioïdes.
Pour comprendre ce désastre, il faut remonter au début du xxe siècle, quand
trois frères issus d'une famille juive désargentée de Brooklyn créent une
agence de publicité qui va révolutionner le marketing lié à la santé. Leur
premier exploit ? Rendre toute la génération d'après-guerre accro au Valium.
Dans les années 1990, les Sackler vont encore plus loin. Surfant sur une
nouvelle approche de la prise en charge de la douleur, ils mettent au point
l'OxyContin, un " remède miracle " lancé à grand renfort de communication, qui
va leur assurer des revenus exceptionnels.
Jusqu'à ce que la vérité éclate : addiction, surdosage, trafic, et une vague
d'overdoses sans précédent... Comment, en dépit des alertes répétées des
médecins, les Sackler ont-ils pu nier la dangerosité de leur produit ? Comment
ont-ils réussi à passer entre les gouttes judiciaires pendant toutes ces
années ?
véritable empire ; le tableau saisissant de l'alliance mortifère du
capitalisme le plus sauvage, d'un lobbyisme effréné et d'un système de santé
en miettes.
Longtemps, la famille Sackler a été saluée pour ses activités
philanthropiques. Or ce mécénat colossal servait à masquer son rôle à la tête
d'un empire pharmaceutique tentaculaire, responsable de l'un des plus gros
scandales sanitaires de l'Histoire : la crise des opioïdes.
Pour comprendre ce désastre, il faut remonter au début du xxe siècle, quand
trois frères issus d'une famille juive désargentée de Brooklyn créent une
agence de publicité qui va révolutionner le marketing lié à la santé. Leur
premier exploit ? Rendre toute la génération d'après-guerre accro au Valium.
Dans les années 1990, les Sackler vont encore plus loin. Surfant sur une
nouvelle approche de la prise en charge de la douleur, ils mettent au point
l'OxyContin, un " remède miracle " lancé à grand renfort de communication, qui
va leur assurer des revenus exceptionnels.
Jusqu'à ce que la vérité éclate : addiction, surdosage, trafic, et une vague
d'overdoses sans précédent... Comment, en dépit des alertes répétées des
médecins, les Sackler ont-ils pu nier la dangerosité de leur produit ? Comment
ont-ils réussi à passer entre les gouttes judiciaires pendant toutes ces
années ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.