- EAN13
- 9791037025784
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 23/04/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 36,00
Quoi de commun entre l'éloge d'Hélène de Troie, prouesse sophistique de
Gorgias, et l'apologie de l'inconstance par Dom Juan sur la scène de Molière ?
Leur thème, bien sûr, et leur ton ; mais surtout le fonds rhétorique trop
oublié dans lequel ils plongent leurs racines et d'où ils tirent leur suc :
celui de « l'éloge paradoxal ». La mémoire s'en est perdue ; et cette
disparition nous empêche de comprendre la parenté secrète qui unit et féconde
nombre des grandes entreprises de la pensée et de l'écriture anciennes.
L'ouvrage part à la recherche de ce continent englouti. Il engage le pari de
relire dans cette optique l'éloge de Socrate par Platon, du parasite par
Lucien, de la Folie par Érasme, du pantagruélion par Rabelais, de l'inscience
par Montaigne, des jésuites par Pascal ou du tabac par Sganarelle, et bien
d'autres encore, moins célèbres mais non moins savoureux, incisifs ou
profonds. Il propose ainsi une vue cavalière sur l'évolution du genre entre la
naissance antique de l'éloquence normée et le crépuscule de l'empire oratoire
dans la France du XVIIe siècle.
Gorgias, et l'apologie de l'inconstance par Dom Juan sur la scène de Molière ?
Leur thème, bien sûr, et leur ton ; mais surtout le fonds rhétorique trop
oublié dans lequel ils plongent leurs racines et d'où ils tirent leur suc :
celui de « l'éloge paradoxal ». La mémoire s'en est perdue ; et cette
disparition nous empêche de comprendre la parenté secrète qui unit et féconde
nombre des grandes entreprises de la pensée et de l'écriture anciennes.
L'ouvrage part à la recherche de ce continent englouti. Il engage le pari de
relire dans cette optique l'éloge de Socrate par Platon, du parasite par
Lucien, de la Folie par Érasme, du pantagruélion par Rabelais, de l'inscience
par Montaigne, des jésuites par Pascal ou du tabac par Sganarelle, et bien
d'autres encore, moins célèbres mais non moins savoureux, incisifs ou
profonds. Il propose ainsi une vue cavalière sur l'évolution du genre entre la
naissance antique de l'éloquence normée et le crépuscule de l'empire oratoire
dans la France du XVIIe siècle.
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