La guerre comique, Molière et la querelle de L'École des femmes
EAN13
9791037027542
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La guerre comique

Molière et la querelle de L'École des femmes

Hermann

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Voici quelque 350 ans, en 1663, une «guerre comique» opposa Molière aux
détracteurs de son École des femmes, créée en décembre 1662. Il mena ce combat
à travers deux comédies, La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de
Versailles, auxquelles répondirent une dizaine de pièces presque toutes dues à
ses adversaires (à l’exception d’un partisan tardif). L’originalité de cette
«querelle de L’École des femmes», c’est qu’elle se choisit le théâtre pour
scène et la scène pour théâtre. Partant de cette intuition, on a tenté de
modéliser cette polémique comme une vaste comédie à diverses voix, en
l’éclairant à travers plusieurs grilles herméneutiques : celle de la prophétie
auto-réalisatrice, pour éclairer l’ambiguïté de l’entrée en querelle ; celle
de la prouesse, que Molière voulut opposer aux chicaneries de ses adversaires
; celle de l’écriture spéculaire et de la composition «ironique», qui
réalisent l’œuvre dans la représentation de son échec ou le démontage de son
artifice ; celle de la réécriture hypertextuelle, qui a transformé le conflit
de textes en une ondulation polyphonique d’arguments et de thèmes empilés et
partagés, etc. C’est un enchevêtrement de mobiles, de formes et de fins dont
on cherche à démêler l’écheveau pour mieux comprendre le miracle esthétique
que constituent la délicieuse Critique de l’École des femmes et le miroitant
Impromptu de Versailles.
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