L'exilé du Kalevala - Tome 1 - L'exilé du Kalevala
EAN13
9782916207407
ISBN
978-2-916207-40-7
Éditeur
Ça et là
Date de publication
Collection
CA ET LA EDITIONS
Nombre de pages
288
Dimensions
22,7 x 16,2 x 2,8 cm
Poids
750 g
Langue
français
Langue d'origine
finnois
Code dewey
741.56
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'exilé du Kalevala - Tome 1 - L'exilé du Kalevala

De

Ça et là

Ca Et La Editions

Offres

Autre version disponible

Médecin de campagne coincé à Kajaani, une petite ville reculée de la Finlande du 19e siècle, Elias Lönnrot a l'impression d'être enfermé dans une prison. Sa famille démunie le harcèle et l'ivrognerie des notables locaux lui est devenue insupportable. Il est endetté, stressé, et de plus, impliqué dans une vague liaison avec une paysanne mariée. Leur relation dévoilée au grand jour, il panique et envisage de s'enfuir en Russie. Pour créer le héros de son roman graphique, Ville Ranta s'est inspiré d'une personnalité historique finlandaise, Elias Lönnrot (1802-1886) qui fut médecin de campagne, poète, et auteur du recueil des poèmes chantés qui constituent Le Kalevala, l'épopée nationale finlandaise. Le héros du présent ouvrage porte son nom, mais cette histoire est presque entièrement imaginée. Au cours du récit, Lönrot fait tomber enceinte la femme avec qui il entretient une liaison illicite, il erre dans les steppes russes, et participe à des soirées imbibées. Il finit par causer la mort de deux membres de sa famille et va fuir une deuxième fois. L'exilé du Kalevala est un récit sur le besoin obsessionnel d'être un honnête homme, sur l'isolement, l'angoisse et la tendance inconsciente de Lönnrot à gâcher sa propre vie.

Cet ouvrage touche à l'universel. Au delà de la peinture d'un contexte historique particulier et d'un endroit exotique pour les lecteurs français, les thèmes abordés à travers l'histoire tourmentée d'Elias Lönnrot sont finalement sans dates et sans frontières. Les tourments amoureux, les interrogations existentielles, la condition de l'artiste, tous ces sujets sont traités avec finesse et intelligence dans L'exilé du Kalevala.

Ville Ranta est un artiste terriblement doué, son dessin virtuose est d'un dynamisme extraordinaire et le soin apporté à la narration et au texte donne une dimension littéraire très forte à L'exilé du Kalevala, qui est un roman graphique dans tous les sens du terme.

Ville Ranta est né en 1978 à Oulu en Finlande.

Après avoir entamé très jeune une "carrière" de dessinateur" (en auto-éditant ses premières bandes dessinées à l'âge de 13 ans) il entreprend des études littéraires à l'université d'Helsinki.

En 2000, il crée avec d'autres artistes une petite société d'édition indépendante, Asema Kustannus, qui publiera des nombreux auteurs dont Lewis Trondheim, Kati Kovacs et Jyrki Heikkinen ainsi que l'anthologie de bd indépendantes Laikku, qui a reçu le prix de la BD alternative à Angoulême en 2005.

Après avoir publié de nombreuses histoires courtes dans des anthologies finlandaises, il sort en 2003 son premier roman graphique, Sade (La Pluie) qui sera rapidement traduit en polonais, suivi de la publication en 2004 de Engelsmannit tulevat!, en collaboration avecMika Lietzen. En 2005, il collabore avec Lewis Trondheim pour la réalisation de l'album Celebritiz publié dans la collection Poisson Pilote de Dargaud en janvier 2006. Les éditions çà et là ont publié en 2006 ses carnets graphiques, Papa est un peu fatigué.

Ville Ranta est également auteur de trois pièces de théâtre et enseignant en arts graphiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ville Ranta