Nos enfants otages des grandes marques
EAN13
9782744060823
ISBN
978-2-7440-6082-3
Éditeur
Pearson
Date de publication
Collection
[Village mondial documents]
Nombre de pages
270
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
306.309
Fiches UNIMARC
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Nos enfants otages des grandes marques

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Traduit par

Pearson

Indisponible
Nos enfants pris en otages par les grandes marques ? Aussi choquant que cela puisse paraître, c'est pourtant la conclusion à laquelle a abouti Alissa Quart, au terme d'une enquête menée auprès d'adolescents « recrutés » comme dénicheurs de tendances par les marques (mais qui ne sont pas rémunérés, car ils sont trop jeunes...), de professionnels du marketing pour qui « les enfants [...] représentent un secteur de marché prometteur à exploiter », de tuteurs engagés par les parents pour garantir à leur progéniture l'entrée dans une université prestigieuse, de chirurgiens esthétiques spécialiste du « buste », et aussi d'adolescentes « pro-ana », adeptes revendiquées de l'anorexie...Son récit fait frémir, car si les manœuvres des professionnels du marketing et de la publicité sont désormais bien connues du grand public, jamais les enfants n'avaient été à ce point pris pour cible. Mais prisonniers de la logique instrumentale du consumérisme dès leur plus jeune âge, et dépendants d'une image d'eux-mêmes incertaine et du besoin d'appartenance au groupe, adolescents et pré-adolescents sont les victimes toutes désignées des grandes marques.
Et si face à cette exploitation commerciale de la jeunesse, certains adolescents se mobilisent en utilisant les moyens à leur portée, comme par exemple détourner certains slogans bien connus, parents, enseignants, éducateurs se doivent de prendre conscience de la gravité du phénomène, qui loin d'être typiquement américain, concerne aussi la France, comme nous le rappelle souvent l'actualité.
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