- EAN13
- 9782848351896
- ISBN
- 978-2-84835-189-6
- Éditeur
- In Press
- Date de publication
- 21/08/2010
- Collection
- Psycho
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 24 x 16,5 x 1,6 cm
- Poids
- 530 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 155.9
- Fiches UNIMARC
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Effet de mode pour certains, véritable révolution de notre façon de vivre pour d’autres, le développement durable est incontestablement une des grandes préoccupations du XXIe siècle. Quasi quotidiennement, les citoyens sont ainsi sensibilisés aux bienfaits de cette autre manière de vivre, plus éthique, plus solidaire, plus écologique… Conscients des responsabilités qui nous incombent, nos comportements aujourd’hui évoluent. Pourtant, le décalage reste frappant entre l’engouement général pour la cause du développement durable, et la réalité des engagements quotidiens, tant à l’échelle individuelle que locale, nationale et globale.
Ainsi, comment conduire à davantage de comportements favorables à l’environnement ? Quels facteurs psychologiques influencent la tendance des individus à « agir durable » ? Comment expliquer les résistances au changement ? Les mesures et lois adoptées peuvent-elles être efficaces sans prendre en compte les singularités des individus?
Face à ces enjeux majeurs, des universitaires en psychologie sociale, cognitive ou des organisations, issus de différents pays européens, ont engagé depuis plusieurs années une réflexion novatrice aux facettes multiples et complémentaires. Cet ouvrage est le fruit de leurs travaux.
Le réchauffement climatique, la pénurie d’eau, la perte de la biodiversité ne peuvent dépendre uniquement de décisions institutionnelles, mais aussi de comportements individuels. Comment la psychologie sociale, la psychologie des organisations peuvent-elles aider à modifier les comportements individuels et collectifs ? Comment trouver des méthodes concrètes applicables à la ville, aux collectivités locales ?
Dans ce très vaste champ du développement durable qui s’ouvre aujourd’hui, la psychologie a un rôle majeur, encore amené à se développer. Cet ouvrage pose les jalons d’une réflexion novatrice, impliquée. Un ouvrage de référence sur une problématique au cœur de l’actualité. L’un des premiers livres sur cette question.
Sous la direction de Fabien GIRANDOLA (Professeur en psychologie, Université de Bourgogne) et Karine WEISS (université de Bourgogne)
Avec Françoise BERNARD, Université de Provence (Aix-en-Provence) ; Barbara BONNEFOY, Université Paris-Ouest la Défense (Nanterre) ; Ghislain BOURG, Université de Bourgogne (Dijon) ; Angela CASTRECHINI, Université de Barcelone (Espagne) ; Paula CASTRO, ISCTE-Institut Universitaire de Lisbonne et CIS (Portugal) ; Renate CERVINKA, Université Médicale de Vienne (Autriche). ; Andrés DI MASSO, Université de Barcelone (Espagne) ; Robert-Vincent JOULE, Université de Provence (Aix-en-Provence) ; Florian G. KAISER, Université Otto-von-Guericke, (Magdeburg, Allemagne) ; Dominique LASSARRE, Université de Nîmes & Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université de Provence ; Elisabeth MICHEL-GUILLOU, Université de Bretagne Occidentale (Brest) ; Dorothée MARCHAND, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (Paris). ; Cees MIDDEN, Université Technologique d’Eindhoven (Pays-Bas). ; Gabriel MOSER, Université Paris V ; Enric POL, Université de Barcelone (Espagne) ; Nora RÄTHZEL, Université d’Umeå (Suède) ; Eulogio REAL-DEUS, Université de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) ; Peter SCHMUCK, Université de Berlin (Allemagne.) ; Wesley SCHULTZ, Université de l’Etat de Californie, San Marcos (Etats-Unis). ; David UZZELL, Université de Surrey, Guildford (Angleterre).
Ainsi, comment conduire à davantage de comportements favorables à l’environnement ? Quels facteurs psychologiques influencent la tendance des individus à « agir durable » ? Comment expliquer les résistances au changement ? Les mesures et lois adoptées peuvent-elles être efficaces sans prendre en compte les singularités des individus?
Face à ces enjeux majeurs, des universitaires en psychologie sociale, cognitive ou des organisations, issus de différents pays européens, ont engagé depuis plusieurs années une réflexion novatrice aux facettes multiples et complémentaires. Cet ouvrage est le fruit de leurs travaux.
Le réchauffement climatique, la pénurie d’eau, la perte de la biodiversité ne peuvent dépendre uniquement de décisions institutionnelles, mais aussi de comportements individuels. Comment la psychologie sociale, la psychologie des organisations peuvent-elles aider à modifier les comportements individuels et collectifs ? Comment trouver des méthodes concrètes applicables à la ville, aux collectivités locales ?
Dans ce très vaste champ du développement durable qui s’ouvre aujourd’hui, la psychologie a un rôle majeur, encore amené à se développer. Cet ouvrage pose les jalons d’une réflexion novatrice, impliquée. Un ouvrage de référence sur une problématique au cœur de l’actualité. L’un des premiers livres sur cette question.
Sous la direction de Fabien GIRANDOLA (Professeur en psychologie, Université de Bourgogne) et Karine WEISS (université de Bourgogne)
Avec Françoise BERNARD, Université de Provence (Aix-en-Provence) ; Barbara BONNEFOY, Université Paris-Ouest la Défense (Nanterre) ; Ghislain BOURG, Université de Bourgogne (Dijon) ; Angela CASTRECHINI, Université de Barcelone (Espagne) ; Paula CASTRO, ISCTE-Institut Universitaire de Lisbonne et CIS (Portugal) ; Renate CERVINKA, Université Médicale de Vienne (Autriche). ; Andrés DI MASSO, Université de Barcelone (Espagne) ; Robert-Vincent JOULE, Université de Provence (Aix-en-Provence) ; Florian G. KAISER, Université Otto-von-Guericke, (Magdeburg, Allemagne) ; Dominique LASSARRE, Université de Nîmes & Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université de Provence ; Elisabeth MICHEL-GUILLOU, Université de Bretagne Occidentale (Brest) ; Dorothée MARCHAND, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (Paris). ; Cees MIDDEN, Université Technologique d’Eindhoven (Pays-Bas). ; Gabriel MOSER, Université Paris V ; Enric POL, Université de Barcelone (Espagne) ; Nora RÄTHZEL, Université d’Umeå (Suède) ; Eulogio REAL-DEUS, Université de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) ; Peter SCHMUCK, Université de Berlin (Allemagne.) ; Wesley SCHULTZ, Université de l’Etat de Californie, San Marcos (Etats-Unis). ; David UZZELL, Université de Surrey, Guildford (Angleterre).
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