EAN13
9782378961794
ISBN
978-2-37896-179-4
Éditeur
Presses du Réel
Date de publication
Collection
MEDIAS/THEORIES
Nombre de pages
297
Dimensions
24 x 17 cm
Poids
630 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jeu de construction pour une théorie des médias

Jeu de construction pour une théorie des médias

De

Presses du Réel

Medias/Theories

Offres

Essai de référence qui n'a cessé d'inspirer les études médiatiques, le « Jeu de construction pour une théorie des médias » (1970) de l'écrivain et intellectuel Hans Magnus Enzensberger plaide, dans le sillage de Brecht et de Benjamin, pour un contre-usage des médias de masse. Inédit en français, cet essai est accompagné dans ce volume de la réponse que lui apporta Baudrillard, d'un texte postérieur d'Enzensberger sur « L'évangile digital », ainsi que d'un dossier qui en explore les résonances théoriques toujours fécondes dans les champs intellectuels français, allemand, italien, britannique et américain. L'ensemble de ces textes, où se mêlent approches philosophiques, médiatiques et littéraires révèle l'absolue actualité d'un essai qui, dès 1970, dépassa le partage trop simple – et pourtant toujours vivace à l'ère numérique – entre médias-pessimistes et médias-optimistes, pour lui préférer un singulier jeu de construction théorique qui fait de la manipulation des médias, le socle même d'une véritable pensée critique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hans Magnus Enzensberger