Austriaca, n° 93, Sortie de guerre en Autriche. Histoire et mémoire de l'occupation française
(1945-1955)
EAN13
9791024017495
ISBN
979-10-240-1749-5
Éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Date de publication
Collection
Austriaca
Poids
500 g
Langue
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Austriaca, n° 93

Sortie de guerre en Autriche. Histoire et mémoire de l'occupation française (1945-1955)

Presses universitaires de Rouen et du Havre

Austriaca

Offres

Ce numéro de la revue s'intéresse à ce qu'on pourrait appeler l'« austriacité » de Beethoven, une «austriacité » longtemps contestée au nord de l’Allemagne, mais sans cesse réaffirmée par les auteurs autrichiens. Musicien allemand élevé au rang d’artiste européen, voire universel, souvent associé à l’idéalisme philosophique dont il constituerait le versant musical, le compositeur de Fidelio ne saurait certes être réduit à des particularismes autrichiens. Il est question de son ancrage dans l’univers politique et culturel autrichien et de la qualité de ses relations avec l’aristocratie de son temps, comme en témoignent ses nombreuses œuvres dites « de circonstance ». D’abord perçu comme pianiste virtuose, Beethoven a vraiment été aimé par la société viennoise, jusqu’à devenir un véritable phénomène de mode, jusqu’à creuser un écart important entre sa popularité et la compréhension de son œuvre. L’étude est divisée en deux axes. Le premier s’intéresse à la façon dont compositeur appréhendait son rapport à sa patrie d’adoption et la façon dont il a construit sa carrière en se saisissant ou non des opportunités offertes par la capitale de l’empire des Habsbourg. Le deuxième axe de réflexion envisage, à l’aide d’une série d’exemples précis, les différentes modalités de réception (et d’appropriation) de son œuvre en Autriche depuis le début du XIXe siècle à nos jours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.