- EAN13
- 9782877754422
- ISBN
- 978-2-87775-442-2
- Éditeur
- Presses Universitaires de Rouen
- Date de publication
- 30/06/2008
- Nombre de pages
- 132
- Dimensions
- 24 x 16 x 1 cm
- Poids
- 227 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 155.412
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le langage émotionnel, le comprendre et le parler
Autres contributions de Daniel Mellier, Hélène Tremblay, Philippe Brun
Presses Universitaires de Rouen
Offres
Ce livre explore comment lenfant pense et parle de la jalousie, comment il nomme et comprend les tats motionnels des personnages mis en scne dans des histoires, comment il comprend des extraits de textes tudis en classe, en particulier les didascalies des pices de thtre au programme du collge. Il examine encore comment la lecture dun livre rsonne dans lhistoire de ladolescent. Ces donnes confirment que les mots pour dire les motions sont loin dtre immdiats, mme sils sont dj compris et employs par lenfant ds lge de deux ans. Ils sinscrivent dans le savoir de lenfant par une mdiation sociale, cognitive et motionnelle dont les processus sont complexes et obissent aux principes du dveloppement psychologique. Il serait dommage de croire que la comprhension de ces mots dmotions ne rsiste qu lintelligence de lenfant. Les difficults des professionnels de la traduction pour interprter lmotion dun texte, dune posie ou dun discours rappellent la complexit de lexpression des motions en langue orale ou crite. Les mots pour dire les motions sont dpositaires de la richesse et de la complexit de lhumain, de telle sorte quil est peut-tre lgitime que lenfance et mme lge des adultes ne suffisent pas les matriser.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Psychologie du développement - 4e éd. - Enfance et adolescence, Enfance et adolescenceHenri Lehalle, Daniel MellierDunod33,00
-
Psychologie du développement - 3e éd. - Enfance et adolescence, Enfance et adolescenceHenri Lehalle, Daniel MellierDunod