- EAN13
- 9791024218076
- ISBN
- 979-10-242-1807-6
- Éditeur
- Dervy
- Date de publication
- 07/11/2024
- Nombre de pages
- 200
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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À l'approche de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, cet ouvrage illustré retrace son histoire et soulève les questions liées à sa restauration.
Les cathédrales de France ont toutes été la proie des flammes, à un moment ou à un autre de leur histoire. L'incendie est une fatalité. Cependant, celui du 15 avril 2019 de Notre-Dame de Paris a eu un retentissement mondial, parce que Notre-Dame, c'est Paris et l'âme de la France. Paul Claudel n'a-t-il pas écrit : " Paris est une grande rue qui descend vers Notre-Dame... ". C'est esquisser en si peu de mots le vrai visage de la cathédrale parisienne.
Dans ce livre, Jean-François Blondel retrace l'histoire de Notre-Dame et ses aménagements successifs, depuis celui imaginé par Maurice de Sully en 1160, véritable baron Haussmann du Paris médiéval, qui fit de Notre-Dame la plus grande cathédrale gothique en son temps, à la restauration complète par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, qui représentait une certaine idée que l'architecte et le XIXe siècle se faisaient du Moyen Âge.
Il présente ensuite le pari des " cinq ans " de travaux annoncé, qui a été tenu grâce à l'enjeu national que revêtait ce projet et l'égrégore des équipes de compagnons qui se sont attelées à cette reconstruction, dès le lendemain du drame. Pourquoi l'avoir refaite à l'identique ? C'est peut-être une sorte d'exorcisme face à l'événement, comme si l'incendie ne s'était jamais produit, laissant intacte la cathédrale que nous a laissée Viollet-le-Duc ?
Les cathédrales de France ont toutes été la proie des flammes, à un moment ou à un autre de leur histoire. L'incendie est une fatalité. Cependant, celui du 15 avril 2019 de Notre-Dame de Paris a eu un retentissement mondial, parce que Notre-Dame, c'est Paris et l'âme de la France. Paul Claudel n'a-t-il pas écrit : " Paris est une grande rue qui descend vers Notre-Dame... ". C'est esquisser en si peu de mots le vrai visage de la cathédrale parisienne.
Dans ce livre, Jean-François Blondel retrace l'histoire de Notre-Dame et ses aménagements successifs, depuis celui imaginé par Maurice de Sully en 1160, véritable baron Haussmann du Paris médiéval, qui fit de Notre-Dame la plus grande cathédrale gothique en son temps, à la restauration complète par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, qui représentait une certaine idée que l'architecte et le XIXe siècle se faisaient du Moyen Âge.
Il présente ensuite le pari des " cinq ans " de travaux annoncé, qui a été tenu grâce à l'enjeu national que revêtait ce projet et l'égrégore des équipes de compagnons qui se sont attelées à cette reconstruction, dès le lendemain du drame. Pourquoi l'avoir refaite à l'identique ? C'est peut-être une sorte d'exorcisme face à l'événement, comme si l'incendie ne s'était jamais produit, laissant intacte la cathédrale que nous a laissée Viollet-le-Duc ?
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