BÉTHUNE. Les rues et les transformations de la ville depuis le XIXe siècle
EAN13
9782758611004
ISBN
978-2-7586-1100-4
Éditeur
Livre d'histoire
Date de publication
Collection
MVVF
Nombre de pages
222
Dimensions
20 x 14 cm
Poids
701 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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BÉTHUNE. Les rues et les transformations de la ville depuis le XIXe siècle

Livre d'histoire

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« Le caractère essentiel de Béthune a toujours été de se tenir debout et unie dans la difficulté », affirme Olivier Gacquerre, maire de la ville, qui souhaite faire revivre l’histoire de la cité.
La première partie reprend le travail d’Eugène Béghin, paru en 1898 sous le titre «  Les Rues de Béthune  », où l’auteur présente sa ville natale depuis le XIVe siècle jusqu’en 1870. Il révèle de nombreux détails sur l’évolution de ses habitations et de sa configuration depuis la charte de Jeanne d’Harcourt, en 1448, qui donna une grande impulsion à la reconstruction des maisons souvent en proie au feu. La seconde partie de cet ouvrage, rédigée en 2024, s’intéresse aux transformations de la ville depuis le XIXe siècle, notamment sa reconstruction après les deux conflits mondiaux, le renouvellement de ses monuments et les projets à l’horizon 2032.
Dès 1346, les échevins firent élever un beffroi renfermant une prison municipale, explique Eugène Béghin : « Ce monument est pour nous le symbole de la Liberté. » Plusieurs fois rénové, il n’a de nos jours rien perdu de son importance symbolique. Classé monument historique, il sera partiellement détruit lors de la Première Guerre mondiale, puis reconstruit au milieu de la Grand-Place. En 1867, à la demande du maire, Charles Dellisse-Engrand, Béthune abandonne définitivement son statut de place de guerre. À la fin du XIXe siècle, la ville connaît une véritable frénésie ferroviaire, liée au développement de l’activité minière. Les remparts disparaîtront totalement avant la Première Guerre mondiale, de nouvelles et larges avenues seront tracées. Si Béthune a connu de nombreux sièges et essuyé les bombardements intensifs de deux guerres mondiales, elle ne cessera de renaître de ses cendres, se reconstruire, se moderniser et finalement s’émanciper.
La métamorphose du quartier de la Gare et la transformation de celui du Mont-Liébaut, né dans les années 1960, sont aujourd’hui deux enjeux qui ont pour but une plus grande attractivité de la Smart City. Cet ouvrage donnera un nouvel éclairage utile sur le passé et tous ceux qui l’ont forgé, dans le cadre de la mise en place du projet de « Ville Béthune 2032 » pour le renouvellement urbain et la restauration du patrimoine.
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