- EAN13
- 9782708409408
- ISBN
- 978-2-7084-0940-8
- Éditeur
- Picard
- Date de publication
- 04/06/2013
- Collection
- HISTOIRE
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,2 cm
- Poids
- 635 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 809.3
- Fiches UNIMARC
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Théories et pratiques de la fiction à l'époque impériale
Édité par Christophe Bréchet, Anne Videau, Ruth Webb, Équipe THEMAM
Picard
Histoire
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Théories et pratiques de la fiction à l’époque impériale est issu d’un constat paradoxal : l’essor, dans ce moment historique et littéraire, du roman et de multiples autres formes relevant de ce que nous appellerions « fiction », sans qu’une terminologie fixe rende compte de ce phénomène complexe.
Comment les auteurs antiques la concevaient-ils donc en l’absence d’un vocabulaire unifié ? Pouvons-nous cerner dans leurs œuvres mêmes les traces d’une réflexion sur la création et la réception de mondes imaginaires ? Comment celles-ci évoluent-elles ? Quelles transformations spécifiques la révolution culturelle du christianisme, avec son exigence d’une vérité unique, leur imprime-t-elle ?
Sur ces questions, les études ici rassemblées interrogent le roman, qui a polarisé l’attention de la critique, mais aussi et surtout la variété des pratiques et des œuvres contemporaines : pratiques de la déclamation latine et du commentaire à Homère ou à Térence, (ré)écritures épiques latines, œuvres d’une généricité originale telles les Images ou la Vie d’Apollonius de Philostrate… À travers cet itinéraire dans la longue durée, de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive, et grâce à une confrontation à la théorie moderne, ce recueil ne manquera pas d’interpeller le lecteur sur l’étrangeté de cet objet apparemment si familier : la « fiction ».
Comment les auteurs antiques la concevaient-ils donc en l’absence d’un vocabulaire unifié ? Pouvons-nous cerner dans leurs œuvres mêmes les traces d’une réflexion sur la création et la réception de mondes imaginaires ? Comment celles-ci évoluent-elles ? Quelles transformations spécifiques la révolution culturelle du christianisme, avec son exigence d’une vérité unique, leur imprime-t-elle ?
Sur ces questions, les études ici rassemblées interrogent le roman, qui a polarisé l’attention de la critique, mais aussi et surtout la variété des pratiques et des œuvres contemporaines : pratiques de la déclamation latine et du commentaire à Homère ou à Térence, (ré)écritures épiques latines, œuvres d’une généricité originale telles les Images ou la Vie d’Apollonius de Philostrate… À travers cet itinéraire dans la longue durée, de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive, et grâce à une confrontation à la théorie moderne, ce recueil ne manquera pas d’interpeller le lecteur sur l’étrangeté de cet objet apparemment si familier : la « fiction ».
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