- EAN13
- 9782804152437
- ISBN
- 978-2-8041-5243-7
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 26/10/2006
- Collection
- PERSPECTIVES ED
- Nombre de pages
- 260
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 420 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.609
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Analyses des objets enseignés
Le cas du Français
Dirigé par Bernard Schneuwly, Thérèse Thévenaz-Christen
Édité par Réseau international de recherche en éducation et formation
De Boeck supérieur
Perspectives Ed
Offres
Cet ouvrage analyse comment des activités langagières complexes comme le lire, le parler et l'écrire deviennent des objets enseignés dans les interactions didactiques entre enseignants et élèves.
Dans la classe, quels sont les objets enseignés en français ? Dans le présent ouvrage, des didacticiennes et didacticiens du français de renommée internationale répondent de différents points de vue à cette question. Ils observent, décrivent et analysent comment les activités langagières lire, écrire, écouter et parler s'enseignent. Ils montrent comment ces objets d'enseignement sont apprêtés et dynamiquement transformés dans l'interaction entre enseignant et élève.
Les onze contributions de l'ouvrage présentent des approches contrastées des processus d'enseignement et d'apprentissage des activités langagières. Elles varient notamment, en fonction des réalités socio-institutionnelles nationales ou régionales (françaises, belges, québécoises et suisses romandes) et des cycles d'enseignement : l'oral à l'école maternelle et au primaire ; la lecture au début du primaire ; la production et la compréhension de textes écrits et la littérature au secondaire ; le travail sur l'écrit dans la formation des enseignants.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux didacticiens et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions d'enseignement et d'apprentissage de la langue en classe.
Dans la classe, quels sont les objets enseignés en français ? Dans le présent ouvrage, des didacticiennes et didacticiens du français de renommée internationale répondent de différents points de vue à cette question. Ils observent, décrivent et analysent comment les activités langagières lire, écrire, écouter et parler s'enseignent. Ils montrent comment ces objets d'enseignement sont apprêtés et dynamiquement transformés dans l'interaction entre enseignant et élève.
Les onze contributions de l'ouvrage présentent des approches contrastées des processus d'enseignement et d'apprentissage des activités langagières. Elles varient notamment, en fonction des réalités socio-institutionnelles nationales ou régionales (françaises, belges, québécoises et suisses romandes) et des cycles d'enseignement : l'oral à l'école maternelle et au primaire ; la lecture au début du primaire ; la production et la compréhension de textes écrits et la littérature au secondaire ; le travail sur l'écrit dans la formation des enseignants.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux didacticiens et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions d'enseignement et d'apprentissage de la langue en classe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Réseau international de recherche en éducation et formation (Éditeur scientifique)
- Bernard Schneuwly (Directeur de publication)
-
L'engagement professionnel en éducation et formationAnne Jorro, Jean-Marie De KeteleDe Boeck supérieur42,90
-
Experience, Activite, ApprentissageRéseau international de recherche en éducation et formationPresses universitaires de France35,00
-
L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?, Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?Réseau international de recherche en éducation et formationDe Boeck supérieur45,90
-
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants, Approches critiques et pratiques innovantesMarc Romainville, Cristina CoggiDe Boeck supérieur
-
Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants, entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble"Christian ReynaudDe Boeck supérieur
-
Formation clinique et travail de la penséeMireille Cifali, Florence Giust-DesprairiesDe Boeck supérieur45,90
-
Lire des textes réputés littéraires, Disciplination et sédimentationChristophe Ronveaux, Bernard SchneuwlyPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
-
Pour un enseignement de l'oral, INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLEJoaquim Dolz, Bernard SchneuwlyÉditions Sociales Françaises – ESF24,00
-
Pourquoi et comment devenir didacticien ?Jean-Paul Bronckart, Bernard Schneuwly, Yves ReuterPresses Universitaires du Septentrion15,00
-
Une science du développement humain est-elle possible?, Controverses du début du XXe siècleRita Hofstetter, Janette Friedrich, Bernard SchneuwlyPresses universitaires de Rennes17,00
-
Des objets enseignés en classe de français, le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relativeBernard Schneuwly, Joaquim DolzPresses universitaires de Rennes22,00
-
SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION - RAISONS EDUCATIVES, Au cœur des professions de l'enseignement et de la formationRita Hofstetter, Bernard SchneuwlyDe Boeck supérieur