Librairie coiffard

par (Libraire)
3 octobre 2022

Conseillé par Solène et Stéphanie

Il était une fois, peut-être au 18ème siècle, une île sauvage battue par l'océan Atlantique dont les plages sont des cimetières de bateaux échoués.
Cette île se nomme l'île d'Ys. Peuplée par les Issois, ces derniers se vantent tous d'être marins. Pourtant aucun ne sait nager...
Sur ce rocher isolé, la population est divisée en deux. Il y a le petit peuple, les Sans-Miroir, qui survit sur la côte grâce à la pêche et aux rejets des bateaux échoués. Leur vie est rythmée par l'Équinoxe de Printemps, à cette période la mer se rebelle. Furieuse, elle balaye toute la côte n'épargnant rien ni personne et faisant fuir ceux qui le peuvent vers l'intérieur des terres ou à l'abri tout en haut, dans les grottes formées dans les falaises.
Seuls les habitant de la Cité sont à l'abri. Mais pour pouvoir y vivre, il faut être élu au moment de la Grande Rotation ou être l'invitée d'un citoyen. Une citoyenneté qui ne peut être transmise ni à ses enfants ni à son concubin.
C'est dans cet univers particulièrement rude que le lecteur fait connaissance de Danaé Poussin. Une petite fille exceptionnelle puisqu'elle sait nager ! Danaé est l'héroïne de ce gros roman envoûtant. On la suivra jusqu'à sa mort à travers mille et une aventures où l'on croisera tant d'autres personnages et tant d'histoires.
Dominique Scali nous embarque dans son imagination folle, riche ; c'est une conteuse formidable que l'on quitte avec regrets, les cheveux mouillés par les embruns et la peau hâlée et salée par le vent et la mer.

Les Éditions du Sonneur

24,00
par (Libraire)
29 septembre 2022

Conseillé par Manon, Coralie et Rémy

"Sur l'épaule des géants" embarque le lecteur aux côtés de la famille Aghulon dans un périple historique, depuis les découvertes scientifiques de Louis Pasteur jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001. Ils s'appellent Lazare, Violette, Eglantine, Jacques, Marguerite, Audrain ou encore Rose. Sans oublier Socrate, un chat philosophe qui forment un sacré duo avec son maître Barthélémy. D'une magnanerie à un vignoble, on suit les aventures d'une famille haute-en-couleur, dans les moments de bonheur, d'amour, les moments de rêves ou les moments tragiques de la vie. "Sur l'épaule des géants" est un merveilleux tourbillon, orchestré par l'écriture vivante, vibrante, pleine d'humour et toujours très poétique de Laurine Roux.
Où les prénoms des femmes sont des noms de fleurs. Où les citations choisies d'Isaac Newton sont une sublime poésie. Où la philosophie, la littérature, les sciences et le bon vin font bon ménage.

par (Libraire)
23 septembre 2022

Conseillé par Pierre

Dans ce nouveau Stephen King, point de clown démoniaque, de pouvoir surnaturel ou de monde post-apocalyptique.
Billy Summers est un vétéran de la guerre en Irak, hanté par ce qu'il y a vu et fait.
De retour au pays, il met à profit ses talents de sniper et devient un fantôme, un tueur à gage qui ne laisse aucune trace de son passage.
Il va exorciser ses démons en couchant son histoire sur papier, pendant la préparation de son dernier contrat dans une petite ville du sud des États-Unis.
On reconnaîtra la patte de l'écrivain dans son habileté à dépeindre les petites villes américaines, et leurs habitants que Stephen King affectionne tant.
Si le postulat de départ paraît peu inspiré ce livre saura vous suprendre de bien des manières, et vous passeriez à côté d'un des meilleurs duo de personnages jamais écrit par le King.

par (Libraire)
22 septembre 2022

Conseillé par Stéphanie

Un jour de février, alors qu'ils font leurs courses au supermarché, Pauline réalise à quel point voir ces étals de tomates en plein hiver l'agace. Edouard essaye bien de plaisanter un peu mais se rallie vite à sa compagne. Ensemble, ils décident de faire pousser leurs propres tomates dans le jardin. C'est le premier pas et c'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes engagées et généreuses (l'association Terre et Humanisme, une AMAP et un supermarché coopératif - Scopéli à Nantes).
Avec beaucoup d'humour, ils racontent leur cheminement vers une transition écologique, et celle-ci passe par ce qu'on met dans son assiette ! C'est frais, déculpabilisant et plein d'idées.

par (Libraire)
22 septembre 2022

Conseillé par Coralie

Arielle a 16 ans dans les années 80 et elle entre dans une école pour devenir ingénieure agronome; l'occasion rêvée pour elle de s'émanciper et de quitter sa famille qui semble un peu trop la couver.
Doucement, elle va se couler dans le moule de l'école et découvrir par la même occasion les bizutages et autres soirées d'intégration. Discrète, Arielle va faire en sorte de paraître courageuse, simple et adulte. Au fil des premières semaines, elle tombe amoureuse d'Eric, ce séducteur hors pair qui fait craquer toutes les filles de l'école.
Le roman permet d'explorer le point de vue d'Arielle bien sûr mais aussi de celui de sa mère, inquiète de voir sa fille s'éloigner et ne plus rien partager avec elle. il y a aussi Mowgli, ce meilleur ami imparfait qui fera tout pour comprendre, protéger et accompagner son amie au fil de son histoire. Et puis, surtout, il y a Françoise, la secrétaire du directeur de la formation. Françoise voit tout et elle sait tout ce qui se passe au sein de l'école et même à l'intérieur de l'internat. Mais Françoise n'a-t-elle pas, elle aussi, ses préférences et ses secrets ?
"La poupée qui fait oui", premier roman d'Agnès de Clairville, traite de l'emprise, de la manipulation et de la place des adultes au milieu de tout cela. C'est un roman d'une grande sensibilité.