Les mal-aimés de Greenwich
Greenwich, Connecticut, fin des années 1960. Les Tabb, famille juive recomposée, s’installent dans cette bourgade bien sous tous rapport, à ceci près que ses habitants sont profondément antisémites.
Avec un humour acerbe et une grande autodérision, George Tabb nous dépeint dans cette autofiction son quotidien d’adolescent et celui de ses deux petits frères, qui n’auront de cesse, tous les trois, d’être détestés, autant à l’extérieur que dans leur propre maison.
Les origines de Peter Pan
Si tout le monde connaît Peter Pan de James Matthew Barrie, ou du moins sa célèbre adaptation de Walt Disney, le grand public ne connaît que très peu l’œuvre dans laquelle il apparaît pour la première fois : « Le petit oiseau blanc ». C’est ce roman, ou plutôt une partie de ce roman, qui est magnifiquement adaptée ici par José-Louis Munuera, à la manière d’un préquel à l’histoire mondialement connue de Peter Pan.
Une histoire pleine de magie, de rêve et de poésie qui nous replonge magnifiquement dans l’univers de cet enfant qui ne voulait pas grandir.
Les villes de demain, selon l’Oulipo
À la manière d’Italo Calvino qui nous présentait, en 1972, ses "Villes invisibles", les membres de l’Oulipo, avec le concours de plusieurs experts, nous proposent d’envisager l’avenir à travers cinquante-cinq villes imaginaires, décrites en autant de très courts textes. Bien que fictives, ces villes font échos à des enjeux bien réels et très variés de notre époque, allant de l’écologie à l’industrie en passant par l’inclusivité.
Le cycle des romains
Avec son style informel caractéristique et loin de son thème de prédilection qu’est la science-fiction, Isaac Asimov retrace dans ce livre passionnant l’histoire de Rome et plus particulièrement sa première partie : la République romaine. Il se penchera également sur l’Empire Romain dans un second volume, déjà disponible.
Un livre d’histoire qui se lit comme un roman !
L’Amérique, entre ombres et lumières
Avec "america", Miles Hyman nous invite à voyager aux États-Unis, ou plutôt à découvrir sa propre vision de l’Amérique.
À travers ce recueil rassemblant nombre de ses œuvres, le dessinateur sublime les paysages américains et leurs habitants avec ses peintures hautes en couleurs au cadrage cinématographique, dont l’ambiance n’est pas sans rappeler celle des tableaux d’Edward Hopper.
Un road trip onirique dans ce pays qui nous est si familier, avant même d’y avoir posé un pied.